Activités aux proches alentours

Outre le parc du château, clos de murs, aux arbres magnifiques, les forêts toutes proches de Vaite-Membrey ou Thincey vous accueillent pour de belles promenades à pied, à vélo (mis à disposition), à cheval. Sur des chemins balisés vous croiserez cavaliers et roulottes en voyage.
Dès l'automne, venez avec nous cueillir les champignons dans les bois environnants : chanterelles, cèpes...

Les sportifs préféreront l'espace ping-pong sous les arbres, d'autres, la douceur du farniente avec un livre dans un transat aux beaux jours ou au coin de la cheminée du salon dès l'automne.
Pour garder la main, un practice de golf sur gazon vient d'être installé, situé sur l'une des terrasses plantée de buis qui domine la propriété. Vous pourrez alors vous essayer sur 50m ou plus encore.

ATTENTION pour LES AMOUREUX : CUPIDON devrait bientôt venir s'entrainer au tir à l'arc !!!! Venez nous y retrouver... dans la bonne ambiance.

Faune & Flore

CampanileNos paysages de campagne ouverte avec de belles parcelles boisées regorgent d'animaux sauvages; biches et cerfs, sangliers et renards, blaireaux et genettes cohabitent. Autrefois les loups faisaient partie des histoires qui se racontent encore. De nombreuses espèces d'oiseaux, diunes et nocturnes, geais, busards, aigles, chouettes volent proches de nous.

Notre flore attire des amis avisés, la Franche-Comté est une région préservée, tout proche vous découvrirez par les monts de Gy, la route des “pelouses sèches” d'où émergent dès les beaux jours les Orchidées sauvages : “l'Horchis mâle, le céphalanthère blanc, l'Ophrys abeille”... des sentiers de découverte sont balisés. Tout près d'ici, une spécialiste de ces fleurs surprenantes pourra vous guider.

A une lieue du château, “Les Roulottes du Tacot” proposent des promenades en calèche au rythme des sabots. (semaine et week-end)

Divers clubs hippiques organisent des balades accompagnées pour découvrir notre Saône profonde et sa nature.

Tourisme Fluvial

Tourisme fluvialÀ cinq minutes, le Port de Savoyeux aux 60 anneaux vous accueille.

Vous y rencontrerez des navigateurs de tout bord. Vous pouvez louer une embarcation sans permis.
Des croisières sur la Saône sont organisées dès avril par Saône Plaisance, vous découvrirez la région d'une autre manière.
Si vous arrivez par bateau au Port de Savoyeux, nous pouvons venir vous y chercher le temps d'une halte au château, nous sommes à trois kilomètres.

"Saône-Plaisance" loue canoës, kayaks et planches à voile, si vous ne voulez pas seulement rester sur les chemins de halage !

Goûtez au charme d'une escapade pique-nique : nous vous préparerons le panier gourmand, et sa petite couverture champêtre pour aller flâner et bronzer sur les rives de Saône ou près d'une autre rivière plus bucolique ou dans la forêt.

Les champignons sont notre délice : cèpes, trompettes de la mort, pieds de mouton, chanterelles, girolles... Nos futaies de chênes et sapin vous attendent pour les découvrir et les cueillir. Au petit matin, partez à la cueillette avec Marblo pour une grande promenade conviviale et dégustative.

Notre Verger

Verger en Haute-SaôneSuivant la saison retrouvez nos fruits fraîchement cueillis sur votre table :Pommiers, cerisiers, poiriers, pêchers, noyers, pruniers, ainsi que framboisiers, groseilliers, cassissiers...

Vous pourrez vous promener dans le parc-verger, et savourer le fruit que vous venez de cueillir.

Manifestations

Pont ChamplitteChaque année, le 22 janvier, se fête à CHAMPLITTE la Saint-Vincent, qui est le patron des vignerons. Très belle représentation des villageois qui ont à cœur de remonter dans le temps de leurs ancêtres qui travaillaient la vigne. Costumes, musique, agapes vous attendent sous le soleil hivernal ou dans la neige, et les sabots claquent sur le pavé.

Chaque 4è dimanche du mois, la ville de GRAY ouvre sa vaste brocante sous la Halle Sauzay.

Le lundi de Pâques c'est la Foire de Printemps où la foule se presse.

De mi-juin à mi-septembre, les « Mardis du Terroir » permettent des échanges internationaux pour petits ou grands dans une ambiance très conviviale.

VAITE organise son marathon annuel le 1er dimanche de mai, puis, courant juillet, le convivial tournoi de pétanque et pique-nique, sans oublier le vide-grenier le dernier dimanche d'août.

Gites de France 4 épis