Le développement durable fait référence au développement qui répond aux besoins actuels tout en garantissant que les besoins des générations futures sont satisfaits. C'est dans ce cadre que le tourisme responsable a sa raison d'être.

Maitriser la notion de tourisme responsable

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme durable ou tourisme responsable comme un tourisme qui prend en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs. Par conséquent, ce type de tourisme peut également répondre aux besoins des touristes, des professionnels, de l'environnement et de la communauté d'accueil. En d'autres termes, le tourisme responsable est une démarche volontaire des voyageurs, car le tourisme responsable signifie minimiser son impact sur l'environnement et les modes de vie locaux. Le tourisme durable est aussi une philosophie directement inspirée du développement durable. À cette fin, il inclut des formes de tourisme respectueuses de l'environnement et soucieuses du bien-être des résidents du pays d'accueil.

Les formes de tourisme responsable

Il existe différentes formes de tourisme responsable. Le tourisme communautaire fait également partie du tourisme responsable. Il s'agit d'un tourisme entièrement géré par les résidents locaux. Ensuite, il y a le slow tourisme, qui consiste à découvrir des destinations sélectionnées au rythme des touristes. Ce n'est pas seulement une forme de tourisme, mais aussi un véritable art de vivre, car il permet aux touristes de rencontrer les locaux et de s'éloigner des lieux inaccessibles. Nous ne devons pas non plus oublier les voyages équitables. C'est un concept directement inspiré du commerce équitable. L'intérêt de ce dernier réside dans le fait qu'il assure une rémunération équitable à la communauté locale. Enfin, il y a le tourisme participatif dont le but est d'établir un lien entre la population d'accueil et les voyageurs. Par conséquent, alors que les visiteurs participent activement à la vie locale, il est devenu une nouvelle forme d'hospitalité.