L’assurance vie offre de nombreuses prérogatives. Cette couverture permet de bénéficier d’une fiscalité plus intéressante et de préparer votre retraite. On vous en dit plus sur ce procédé. Focus.

Assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vie est un dispositif d’épargne et d’investissement. C’est un contrat à partir duquel la compagnie d’assurances s’engage à verser un montant aux bénéficiaires ou assurés. Faites un tour sur laviede.fr pour plus d’informations. Néanmoins, cette somme doit se faire en fonction du type de contrat dont vous disposez. En réalité, il existe deux types de contrats d’assurance vie.

L’assurance vie garantit la vie de l’assuré. Cela dit, le capital lui sera versé à l’échéance du contrat si ce dernier est toujours en vie. Viens ensuite l’assurance en cas de décès qui consiste à verser le montant à l’attributaire désigné par le souscripteur. 

Les différents types de contrats d’assurance vie

Les contrats d’assurance vie se déclinent sous différentes formes.

Contrat en euros

Les contrats d’assurance en euros sont investis sur des obligations. La particularité de ce type de contrat est qu’il est parfaitement sécurisé et les fonds annuels sont octroyés à temps. Par ailleurs, le bénéficiaire ne court aucun risque de voir son capital réduit, car il s’agit des contrats à capital garanti dont les perspectives de gain sont très limitées.

Les autres contrats

Les contrats en unités de compte sont basés sur un portefeuille de titres. Les supports financiers de ce dernier composent :

  • Les obligations ;
  • Les fonds communs ;
  • Les parts de SCPI, etc.

À la souscription, vous avez la possibilité de choisir la manière dont les fonds seront versés sur les divers supports. Les contrats de rente survie et contrat d’épargne handicap ont pour but de protéger l’avenir des personnes dont le handicap empêche de travailler. Ces dernières bénéficient ainsi d’une réduction d’impôt de 25 %.