Le tourisme représente environ 7% du commerce international total et devient de plus en plus important dans le monde des affaires. Il est donc important de renforcer le lien coopératif mondial dans le domaine du commerce et celui touristique. Comment le tourisme participe-t-il à l’essor commercial ? Découvrons ensemble l'aspect du tourisme et sa conséquence sur le commerce.

Comment le tourisme participe-t-il à l’essor commercial ?

Le tourisme mondial a augmenté d'environ 7,4 % en 2000, la plus forte croissance en dix ans et presque deux fois plus qu'en 1999. Il a contribué, directement ou indirectement, à quelque 245 millions d'emplois et à plus de 5 000 milliards de dollars de l'activité économique mondiale, dont 2 300 milliards de dollars ont été pris en charge par 39 PMA. C'est une évolution remarquable qu'on ne doit pas négliger.

Évolution au niveau des marchés de loisirs

Le tourisme de loisirs représente 62% du tourisme international, le tourisme d'affaires et de loisirs en représente 18% et les 20% restants correspondent à d'autres motifs tels que les visites familiales, la religion (pèlerinage) et la santé. Le marché du tourisme de loisirs est également divisé en différentes spécialités telles que le tourisme culturel, l'écotourisme et les sports d'aventure.

Le tourisme et l’e-commerce

Les consommateurs s'habituent rapidement à utiliser l'internet pour planifier leurs voyages. Les réservations de voyages de loisirs devraient dépasser les 29 milliards de dollars d'ici 2003 (12 % des ventes dans ce secteur). De plus en plus, les destinations proposent des exemples d'atmosphères et de produits de "réalité virtuelle" en ligne avant d'organiser leur voyage. Les clients peuvent non seulement choisir leurs destinations en ligne, mais aussi préparer leur voyage, leur hébergement et leur transport en ligne.
En somme, le tourisme figure parmi les dix premiers emplois qui, s’ils sont bien organisés, peuvent offrir d’importantes possibilités de développement durable. Il fait partie du commerce des services et représente 30 % du commerce mondial des services.