La gastronomie fait partie des ressources du patrimoine culturel et historique d’une région. Ainsi le tourisme gastronomique est celui qui est pratiqué dans le but de découvrir la culture, l’histoire et le savoir-faire culinaire d’une région. Quelles sont les origines du tourisme gastronomique ? Quelles sont les destinations gastronomiques les plus populaires à visiter ?

Quelles sont les origines de la gastronomie touristique ?

Cuisiner lors des voyages touristiques n’a rien de nouveau. Où que vous alliez, il faut bien manger et bien boire pour pouvoir vivre. De l’histoire du tourisme, on peut déduire que, depuis l’antiquité, les voyageurs s’intéressent aux méthodes de préparation de la cuisine et à ses valeurs identitaires.
Au milieu du XXe siècle, le mode d’alimentation des touristes a changé structurellement. Ces dernières années, le positionnement régional de l'alimentation est devenu un facteur important, qui est d’une importance capitale dans le monde. Les traiteurs veulent en savoir plus sur le patrimoine culturel et les coutumes culinaires locales. Ils voyagent loin à la recherche d'aliments, de boissons et d'expériences authentiques.

Les destinations gastronomiques

Les destinations gastronomiques sont de plus en plus nombreuses sur le catalogue touristique. Chaque pays à un patrimoine culturel culinaire unique. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • Le Maroc
    Cette destination reflète un savoir-faire ancestral qui dure depuis des générations. La particularité de la cuisine marocaine est de ne pas être figée dans les livres de recettes.
  • Le Pérou
    Le Pérou procède une cuisine hors du commun, c’est même pour cela qu’il a été nommé deux fois de suite, meilleure destination gastronomique mondiale.
  • Le Japon
    La cuisine japonaise, est réputée saine, elle est particulièrement équilibrée.

Il existe encore bien d’autres destinations où vous pouvez vous régaler.
Le tourisme gastronomique est donc une forme de tourisme qui permet de découvrir les richesses d’un pays, d’une localité en matière de cuisine et de culture.