L'écotourisme s'adresse principalement aux personnes qui veulent connaitre l’environnement naturel sans le détruire ou le perturber. Il s'agit d'un ensemble d’attraction tourisme qui englobe des paysages naturels sensibles, intacts et souvent peu perturbés et qui est considéré comme une solution à faible impact, souvent à petite échelle, au tourisme relatif au commerce conventionnel.

En quoi consiste l’écotourisme ?

Il s'agit de se déplacer de façon responsable dans un paysage naturel, de protéger l'environnement et d'améliorer le bien-être des populations des environs. Les objectifs peuvent être d'instruit les voyageurs, de donner des ressources pour la protection de l'environnement, de contribuer à l’essor économique et à l'autonomisation des communautés des environs, ou de fait valoir le respect des cultures et des droits de l'homme. Les écologistes considèrent depuis des années l'écotourisme comme une activité qui permettra aux futures générations de découvrir des lieux qui n'ont pas été complètement modifiés par la présence humaine ni par l'industrialisation. Certaines formations universitaires utilisent cette description comme définition pratique de l'écotourisme.

Pourquoi l’écotourisme est-il important ?

Les personnes qui s'engagent dans l'écotourisme doivent se conformer à certaines directives. Les principes de l'écotourisme sont bénéfiques pour le monde dans son ensemble, compte tenu des conditions climatiques en constante détérioration. Voici quelques avantages de l’écotourisme :

  • L'écotourisme se concentre sur des environnements naturels purs et intacts ;
  • Il renforce la conscience culturelle et environnementale ;
  • Il encourage une expérience positive pour les visiteurs ainsi que pour les hôtes ;
  • Il minimise l'impact du tourisme sur l’environnement ;
  • Il stimule l'emploi et les opportunités financières pour les populations locales ;
  • Il encourage la conservation en fournissant des avantages financiers en sa faveur.

De nombreux aspects du tourisme résonnent dans l’écotourisme, à la différence d’une noble cause. Divers instituts haut de gamme proposent des cours de voyage et de tourisme qui peuvent vous aider à comprendre les subtilités de l'industrie.